Polémique pour le choix de “Zorra” (“salope”) comme chanson représentant l’Espagne à l’Eurovision 2024
Le duo Nebulossa a été choisi pour défendre l’Espagne à l’Eurovision 2024 avec une chanson intitulée “Zorra“, qui signifie littéralement “renarde“.
Mais le mot a aussi un autre sens en espagnol, celui d’une insulte pour désigner une prostituée ou une femme qui multiplie les partenaires, que l’on pourrait traduire en français par “chienne” ou “salope“. “Je sais que je ne suis qu’une chienne (…) l’incomprise“, chante notamment María Bas, accompagnée du claviériste Mark Dasousa.
“On m’a souvent appelée chienne. Ce titre est une manière de transformer ce mot en quelque chose de beau“, dans le sens de “savoir ce que l’on veut“, a expliqué la chanteuse de 55 ans…
Des paroles et un message dénoncés par plusieurs associations féministes espagnoles, qui ont exigé le retrait de la chanson de l’Eurovision. La chanson “insulte les femmes de manière machiste“.
La polémique a conduit le Premier Ministre socialiste Pedro Sánchez à se prononcer sur le sujet. “Le féminisme n’est pas seulement juste, mais aussi divertissant, c’est pourquoi ce type de provocation doit nécessairement venir de la culture“.
L’Eurovision a validé le choix de cette chanson pour représenter l’Espagne.
Heureusement pour la France, point de polémique et nous irons gaiement tenter d’accrocher l’avant-dernière voire comme d’habitude la dernière place avec Slimane et sa chanson “Mon amour“.
Vas-y champion !
Jean-Marc Dormoy
Envoyé spécial pour l’Eurovision 2024 pour De Kubi Dormoy