La minute pas conneLe Magazine

Mais qui était Marie Laurencin ?

Marie Laurencin, que nous voyons sur la photo est née en 1883 à Paris 10e et s’éteinte dans la même ville en 1956.

Artiste-peintre figurative française, mais aussi une graveuse et une illustratrice, étroitement associée à la naissance de l’art moderne et de l’École de Paris.

Marie Laurencin a fait de son style, qualifié de « nymphisme », un dépassement tant du fauvisme que du cubisme. Aux côtés des grands artistes de l’époque, notamment Georges Braque, Pablo Picasso, André Derain et Henri Matisse, elle est l’une des pionnières du cubisme comme du dadaïsme. Son style très personnel, critiqué pour sa mièvrerie, répète dans des camaïeux pastels des motifs de princesses et de bêtes féeriques, de fleurs, et d’adolescentes androgynes à la pâleur irréelle.

Compagne pendant six années du poète Guillaume Apollinaire qui l’a surnommait Tristouse Ballerinette

Sa vie comme sa peinture ont suscité de nouveau l’intérêt depuis que le chanteur Joe Dassin l’a évoquée en 1975 dans son plus grand succès populaire, L’Été indien. Adulée au Japon, très peu exposée en France

Aujourd’hui, un dessin ou une aquarelle de l’artiste, vendu aux enchères, est estimé entre 1 000 et 50 000 euros.

Son œuvre « Illustrations for la Dame aux Camélias » (1936) (aquarelle, crayon/papier) est son aquarelle vendue au prix le plus élevé puisque celle-ci est vendue en 1988 chez Christie’s pour la somme de 1 006 159 euros.

PARTAGEZ SUR VOS RESEAUX SOCIAUX CET ARTICLE >DE KUBI DORMOY

One thought on “Mais qui était Marie Laurencin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *