La minute pas conneLe Magazine

La lotería de navidad : le loto chantant espagnol

LE REPLAY

LA MINUTE PAS CONNE

Jean-Marc, en 1 minute, pas conne.

La lotería de navidad en Espagne Depuis de nombreuses décennies, 1812 plus exactement, une loterie de Noël est organisée en Espagne.

On la nomme Sorteo Extraordinario de Navidad ou Gordo de Navidad, le tirage de ce jeu très populaire a lieu le 22 décembre. Le système est assez complexe, en raison de la multiplicité des formats de vente. Un billet (billete) correspond à un numéro à 5 chiffres, compris entre 00000 et 84999.

Chaque billet est émis physiquement en plusieurs planches (ou « séries ») d’une valeur de 200 euros. Chaque planche est composée de 10 sous-billets détachables (dits décimos)…

Pardon, Jean-Marc, mais j’ai mal à la tête…

98 % des Espagnols participent à la loterie et son origine vient de La guerre d’indépendance espagnole contre la France de Napoléon. Ainsi, pour financer les dépenses militaires, le gouvernement a créé en 1812 cette fameuse loterie de Noël.

Ce sont les enfants du Collège de San Ildefonso, l’établissement scolaire le plus ancien de Madrid, qui chantent les numéros, et les lots correspondants, au fur et à mesure qu’ils extraient les boules de chaque bombos et comme nous allons le voir sur la vidéo…. c’est assez crispant et ça dure des heures et des heures Je nous ai pris un ticket !

Super, Jean-Marc, si on gagne, on partage, hein Jean-Marc, on partage…

PARTAGEZ SUR VOS RESEAUX SOCIAUX CET ARTICLE >DE KUBI DORMOY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *